L’Assemblée Générale de l’Association des Villes Lauréates du Prix de l’Europe s’est tenue les 9 et 10 juin au siège du Conseil de l’Europe à Strasbourg. L’Association est actuellement présidée par M. Krzysztof Matyjaszczyk, le Président de la Ville de Częstochowa.
La réunion a été suivie par Mme Carmen Leyte, Présidente de la Sous-commission du Prix de l’Europe de l’APCE, M. Jerzy Baurski, l’Ambassadeur, Représentant permanent de la République de Pologne auprès du Conseil de l’Europe, des membres de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, des représentants des autorités strasbourgeoises, 60 participants de différentes villes – lauréats du Prix de l’Europe, ainsi que des représentants des jeunes de ces villes qui ont délibéré lors du Forum Jeunesse.
La réunion (les 9-10 juin) était divisée en deux parties. Tout d’abord, l’Assemblée Générale de l’Association des Villes Lauréates du Prix de l’Europe s’est tenue, au cours de laquelle – en dehors des points statutaires – des représentants de Strasbourg et d’Izmir – la ville du Lauréat du Prix de l’Europe 2022 – ont pris la parole. Beaucoup de temps a été consacré à l’échange d’expériences liées aux événements tragiques en Ukraine. L’ampleur des dommages de guerre a été attestée par des représentants de Kharkiv, d’Ivano-Frankivsk et de la ville de Khmelnytsky qui ont été connectés à distance.
La deuxième partie a été consacrée à conférence sur l’impact de la pandémie sur de divers domaines du fonctionnement d’une ville. Certaines délégations ont présenté leurs expériences, notamment Mülheim an der Ruhr, St. Pölten, Donostia-San Sebastián, Würzburg et Częstochowa. Grâce à l’aide de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe à l’organisation de l’événement, la conférence a été traduite simultanément en anglais, français et allemand.
L’échange d’expériences et de bonnes pratiques, y compris sur le thème de la lutte contre la pandémie, aidera les élus locaux à mieux répondre aux besoins des habitants de leurs villes. La position commune sur la paix en Ukraine a montré l’unité dans la poursuite du respect et de la promotion des valeurs sur lesquelles le fonctionnement de l’UE repose, a déclaré le président Krzysztof Matyjaszczyk lors de la réunion.
La conférence était accompagnée par le Forum des Jeunes, qui, entre autres, a évoqué la manière dont l’Europe aide les réfugiés d’Ukraine.
L’Assemblée générale de l’Association des Villes Lauréates du Prix de l’Europe – après une pause causée par la pandémie de Covid-19 – est revenue à la formule traditionnelle des réunions, bien que certains représentants aient également été connectés en ligne. Les délégués des villes membres ont pu découvrir les réalisations du Conseil de l’Europe et l’histoire de la salle de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe au Palais de l’Europe.