Le Prix de l’Europe 2024 décerné à Terrassa (Espagne)

Le Prix de l’Europe 2024 a été décerné à Terrassa en Espagne. Ce Prix est décerné chaque année par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) à la ville la plus active dans la promotion de l’idéal européen.

Terrassa est une ville de 225 000 habitants située au centre-est de la Catalogne (Espagne). Ville universitaire et industrielle, elle a une longue histoire dans les relations européennes, avec un département spécifique créé il y a plus de 20 ans qui gère les affaires européennes.

Plusieurs événements sont organisés à Terrassa : la Journée européenne de la musique, la Journée européenne des langues, la Journée de l’Europe avec les écoles, la Semaine européenne de l’énergie durable, la Semaine européenne de la mobilité, les Journées européennes du patrimoine et la Semaine européenne de la prévention des déchets. La cohésion européenne et les valeurs européennes sont promues auprès des jeunes étudiant·e·s avec, par exemple, l’École CIM de Terrassa qui est École Ambassadeur du Parlement Européen.

Les contacts avec les villes européennes se font également par le biais de villes jumelées, avec la participation à des projets européens (comme ERASMUS+), ou par des activités bilatérales. Terrassa est jumelée avec quatre villes : Pamiers (France), Grenade (Nicaragua), Tétouan (Maroc) et Tecoluca (El Salvador) et collabore dans plusieurs domaines, dans le cadre de la démocratie, de l’autonomie locale et de la bonne gouvernance.

Terrassa fait aussi partie de plusieurs réseaux de villes comme Eurocities, CGLU, mais aussi des réseaux plus sectoriels liés à son identité locale comme le Réseau Européen Art Nouveau ou la Coalition Européenne des Villes contre le Racisme.

Quatre autres villes – Rambouillet en France, Bamberg en Allemagne, et Formigine en Italie – ont été présélectionnées pour le Prix, et la commission a salué leurs candidatures. En outre, la commission a décerné trois Plaquettes d’honneur, quatre Drapeaux d’honneur et cinq Diplômes européens, qui font également partie du Prix de l’Europe.

Créé en 1955 par l’APCE, le Prix de l’Europe est la plus haute distinction décernée à une ville européenne pour ses actions dans le domaine européen. Le Prix comprend un trophée, une médaille, un diplôme et une bourse à consacrer à une visite d’étude dans les institutions européennes pour les jeunes de la ville lauréate.

Pour les listes complètes, voir sur ce lien.