Le Prix de l’Europe 2025 décerné à Gaziantep en Türkiye

Le Prix de l’Europe 2025 a été décerné par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) à la ville de Gaziantep en Türkiye. Ce Prix consacre chaque année la ville la plus active dans la promotion de l’idéal européen.

Gaziantep est une ville de 1 200 000 habitants située dans le sud-est de l’Anatolie. Elle compte 25 villes jumelles notamment Duisbourg (Allemagne), Celje (Slovénie), Ostrava (République tchèque), Braga (Portugal) et Ludwigshafen (Allemagne). Elle possède un pôle économique clé connu pour son secteur industriel, en particulier dans le textile et l’industrie manufacturière. C’est la première ville de Türkiye à mettre en œuvre un plan d’action contre le changement climatique. La ville est aussi orientée vers la durabilité, le développement urbain, les applications de ville intelligente, la préservation de l’environnement et le bien-être des habitants.

Gaziantep est réputée pour ses événements internationaux, notamment le Festival international de la gastronomie organisé annuellement. Elle participe activement à la Semaine européenne de la mobilité et célèbre la Journée de l’Europe. La ville a reçu le label européen d’excellence en matière de gouvernance (ELoGE).

La ville fait preuve d’une solidarité et d’efforts humanitaires remarquables, notamment en réponse à la crise des réfugiés syriens et aux tremblements de terre de février 2023.

Enfin, elle est membre de 28 réseaux internationaux dont Eurocities, Energy Cities, Réseau des villes créatives de l’UNESCO et l’Union des municipalités de Türkiye. Créé en 1955 par l’APCE, le Prix de l’Europe est la plus haute distinction décernée à une ville européenne pour ses actions dans le domaine européen. Le Prix comprend un trophée, une médaille, un diplôme et une bourse à consacrer à une visite d’étude dans les institutions européennes pour les jeunes de la ville lauréate.

Cinq autres villes – Augsburg et Münster en Allemagne, Birštonas en Lituanie, Płońsk en Pologne et Vinnytsia en Ukraine – ont été présélectionnées pour le Prix, et la commission a salué leurs candidatures. En outre, la commission a décerné cinq Plaquettes d’honneur, quatre Drapeaux d’honneur et neuf Diplômes européens, qui font également partie du Prix de l’Europe.

Pour la liste complètes, voir sur ce lien.