L’Assemblée générale de l’Association des villes lauréates du Prix de l’Europe s’est tenue le 11 juin 2026 au Centre culturel Ömer Ersoy à Gaziantep. Elle a réuni des représentants de municipalités européennes engagées dans le renforcement de la coopération, la promotion des valeurs démocratiques et le développement de l’engagement citoyen.
L’élection de la nouvelle direction de l’Association a constitué l’un des points majeurs de l’ordre du jour. La ville d’Ivano-Frankivsk a été élue à l’unanimité à la présidence de l’Association. La candidature a été présentée par le maire, Ruslan Martsinkiv, qui a reçu les félicitations des villes membres, accompagnées de marques de confiance quant à la poursuite, sous sa direction, du renforcement de la coopération entre les municipalités européennes, de la promotion des valeurs communes ainsi que du développement d’initiatives en faveur de la solidarité et de la citoyenneté active.
L’Assemblée générale a également élu le nouveau Présidium pour le mandat 2026–2028. Ont été désignées les villes suivantes :
- Ivano-Frankivsk (Ukraine) – Présidente
- Lublin (Pologne) – Vice-présidente
- Częstochowa (Pologne)
- Gaziantep (Türkiye)
- Kharkiv (Ukraine)
- Mülheim an der Ruhr (Allemagne)
- Reggio Emilia (Italie)
- Würzburg (Allemagne)
L’Assemblée a exprimé sa sincère reconnaissance à la présidence sortante, en soulignant le rôle de leadership assuré par Lublin et son maire, Krzysztof Żuk, durant le mandat 2023–2026. Les délégués ont mis en avant la contribution importante de Lublin aux activités de l’Association, notamment dans la définition des priorités stratégiques, le renforcement de la coopération entre les villes membres et le développement d’initiatives communes au sein du réseau.
À la suite de l’Assemblée générale de Gaziantep, les membres du nouveau Présidium décideront de la ville qui accueillera leur prochaine réunion.


